CEF La Banniere

De Lodebar à la table du roi

«David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan? Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: Es-tu Tsiba? Et il répondit: Ton serviteur! Le roi dit: N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu? Et Tsiba répondit au roi: Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. Le roi lui dit: Où est-il? Et Tsiba répondit au roi: Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs. Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi. Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth. Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.» 2 Samuel 9:1-13.

Les voies de Dieu ne sont pas nos voies. Je veux dire à quelqu’un que ce que tu es aujourd’hui n’est pas ce que tu seras demain. Le Dieu de la Bible est le Dieu aux possibilités illimitées et capable de changer n’importe quelle situation. Le thème de mon message ce matin est: « De Lodebar à la table du roi » 

De ce thème, 5 points seront exploités:

  1.  Nos actes sont une semence (versets 1 et 7);
  2.  Dieu se souvient toujours de nous (verset 1);
  3.  Dieu nous cherche (verset 5);
  4.  Dieu ne tient pas compte de ce que nous sommes mais de son plan (verset 5);
  5.  Dieu nous fait asseoir avec les grands.
  1. Nos actes sont une semence 

La Bible nous enseigne à toujours pratiquer le bien envers les autres personnes. Dans Galates 6: 9, la Bible dit: «Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.»

Faire du bien aux autres est une bonne semence pour nous et notre descendance. Le bienfait n’est toujours pas perdu. A cause de Jonathan, David décide de faire du bien à son fils Mephiboscheth. Le verset 1 du texte de base déclare: « David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan? » Le verset 7 renchérit: « David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père » 

Quels sont les actes que nous posons? Dans Galates 6:7-8, la Bible dit: «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.»

  1. Dieu se souvient toujours de nous 

A l’âge de 5 ans, après la mort de son père, Jonathan et de son grand-père, Saül, la nourrice de Mephiboscheth s’est enfuie avec lui, l’a fait tomber ce qui l’a rendu boiteux. Ainsi Mephiboscheth était oublié à Lodebar par beaucoup de gens. 

Lodebar signifie lieu sans pâturage. Ce lieu symbolise son isolement. Mais près de vingt plus tard, Mephiboscheth est reçu par le roi David. Dieu se souvient toujours de son peuple. 

Le peuple d’Israël en Égypte. Après quatre cents ans d’esclavage, la Bible dit: «L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.» Exode 3:7-8.

Il y a aussi Joseph. Vendu par ses frères. En prison, il expliqua le rêve du chef des échansons et celui du chef des panetiers et les choses se passèrent selon l’explication que Joseph leur avait donnée. Dans Genèse 40:23, il est écrit: «Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia.» C’est lorsque Pharaon eut un rêve que le chef des échansons se souvint de Joseph. 

Dieu se souvient toujours de nous!!!

De nos jours, il y a des personnes qui souffrent parce qu’elles sont oubliées , rejetées par les leurs mais Dieu ne nous oublie jamais. Il s’est souvenu de Mephiboscheth qui aux yeux des gens n’avait plus d’importance.

Dans Esaie 49: 15-16, Dieu dit: «Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.»

  1. Dieu nous cherche

La grâce de Dieu cherche et localise ceux qui sont abandonnés, désespérés. 

Mephiboscheth vivait caché. Emmené devant David, la Bible dit: « Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? »

David lui-même est le produit de la grâce de Dieu. Dieu a laissé tous ses frères et a demandé de chercher David qui était dans la forêt. Dans 1 Samuel 16:11, la Bible dit: «Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï: Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici.»

Saul était à la recherche des ânesses de son père Kiss. Les ânesses étaient retrouvées mais lui se perdit, rencontra Samuel et réalisa que lui-même était recherché par Dieu.

Dans 1 Samuel 9:20, le prophète déclare: «Ne t’inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu’il y a de précieux en Israël? N’est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père?»

Que dire d’Adam et Ève, d’Abraham, du fou de Gadara et chacun de nous. Dans Luc 19:10, la Bible affirme que «… Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»

  1. Dieu ne tient pas compte de ce que nous sommes mais de son plan 

Il appelle Gédéon vaillant héros et l’encourage à accomplir sa tâche. Dans Juges 6:12 et 14, la Bible dit: «L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros!…L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie?»

Dieu a un plan pour chacune de nos vies et permet certaines péripéties pour nous former. Il l’a fait pour plusieurs personnages bibliques (Moïse, Joseph, David, Paul etc …) et il le fait encore pour nous aujourd’hui. Ainsi, il nous secourt dans sa souveraineté selon son plan. Dans Jérémie 29:11, Dieu dit: «Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.»

Dieu a un plan pour l’humanité entière et il veille à son accomplissement; c’est pourquoi soyons sage et sensible à sa voix.

Lorsque Dieu te regarde, il te voit selon ce que tu seras dans son plan; c’est pourquoi donne lui la main d’association et laisse le te conduire. Toute résistance ne paiera pas parce que nous ne vivons pas pour nous-mêmes mais pour notre Créateur et Sauveur.

  1. Dieu nous fait asseoir avec les grands

«De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple.» Psaumes 113:7-8.

Mephiboscheth ne pouvait jamais imaginer ce moment de gloire même si Dieu le lui avait révélé. Il aurait réagi comme Zacharie et Marie: « Comment cela se fera-t-il? » Ceci

serait aussi la réaction de plusieurs parmi nous, c’est pourquoi fait confiance au Seigneur et laisse le te conduire.

Nos actes sont une semence. David a fait du bien à Mephiboscheth à cause de la bonté de Jonathan. Dieu se souvient toujours de nous comme il s’est souvenu de Mephiboscheth à Lodebar. Dieu nous cherche, comme David a cherché Mephiboscheth. Enfin, Dieu ne tient pas compte de ce que nous sommes mais de son plan. Il nous regarde selon son plan et Dieu nous fait asseoir avec les grands.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top